Les maladies du chat

Les maladies parasitaires

Les maladies parasitaires sont assez fréquentes chez le chat, notamment pour les chats ayant accès à un jardin, un toit, par exemple, c’est-à-dire avec l’extérieur. Les parasites les plus connus sont :

  • Les puces : redoutables, elles sont difficiles à repérer et il peut être difficile de s’en débarrasser, surtout lorsque l’on a plusieurs félins à la maison. Les puces se nourrissent du sang de l’animal et se multiplient rapidement. Elles se logent dans les poils du chat et se développent dans un environnement chaud. Lorsqu’un chat en est infesté, il se gratte et peut développer des plaques suite à des réactions allergiques.
  • Le ténia : c’est un ver d’un centimètre environ dont les larves sont transmises par les puces. La solution est simple, il s’agit de vermifuger l’animal. Le produit est disponible en animalerie et communément en pharmacie.
  • Le toxoplasme : C’est un parasite bénin pour le chat mais transmissible à l’homme. Il peut entrainer des complications chez les femmes enceintes. Dans ce cas, il est nécessaire de tester le chat pour savoir s’il est porteur de la maladie.

Les maladies virales

Transmises par des virus, ces maladies sont connues et souvent dangereuses pour le chat. Voici les plus communes :

  • Le FIV : Autrement appelé le Sida du chat, le FIV est une maladie virale qui diminue les défenses naturelles chez le chat et peut entrainer des anémies ou des cancers. Elle se transmet très facilement par le sang, les matières fécales et l’urine ou la salive, ce qui explique le nombre important d’animaux touchés dans le monde. À noter : elle n’est pas transmissible à l’homme.
  • Le typhus : Cette maladie virale peut contaminer le chat petit ou adulte et est souvent fatale. Cependant un vaccin existe ce qui la rend relativement rare de nos jours.
  • La rage : Transmissible à l’homme, la rage est mortelle chez le chat. Même si les cas sont de plus en plus rares, il est préférable de vacciner son animal dès que possible.

Les autres maladies

En plus des maladies parasitaires et virales, un chat peut contracter d'autres maladies. Il s'agit principalement des problèmes de santé liés à des défaillances d'organe, aux tumeurs, ... Ces maladies de santé peuvent être mortelles pour les félins mais certaines peuvent guéries si détectées à temps. Découvrez les autres maladies courantes chez le chat.

  • L’insuffisance rénale : Comme chez l’humaine, l’insuffisance rénale est due à une défaillance des reins. Elle se traduit par une fatigue chez l’animal, un manque d’appétit. Si ces symptômes sont observés, il faut consulter un spécialiste vétérinaire dès que possible.
  • Le fibrosarcome : Cette maladie est caractérisée par l’apparition de tumeurs cancéreuses chez le chat de tout âge. Les masses peuvent se nécroser en grossissant et entraîner des infections. Le seul traitement est l’ablation de la ou des tumeurs.
  • Les calculs urinaires : Maladies également présentes chez l’être humain, les calculs urinaires peuvent aussi toucher le chat. On les identifie lorsque le chat a des difficultés à uriner ou si du sang est présent dans les urines. Il est nécessaire de se rendre immédiatement chez un spécialiste si ce comportement est observé.

Source: anipassion.com