Ostéopathie féline
Si, chez nos amis les humains, le recours à l’ostéopathie est devenu banal, cette médecine douce n’est pas encore très connue pour nous les chats. Pourtant, elle présente beaucoup d’avantages et son approche non douloureuse est un réel atout.
Utiles non seulement sur un chaton, mais aussi sur un adulte, une chatte en gestation ou un animal sénior, les manipulations ostéopathiques peuvent, par différentes techniques, améliorer notre qualité de vie et notre bien-être.
Qu’est-ce que l’ostéopathie féline ?
L’ostéopathie, à l’origine créée pour l’être humain, remonte au XIXe siècle. Le Dr Andrew Taylor Still fonde alors une médecine dite holistique qui se base sur une approche qui prend en compte l’ensemble de l’individu dans sa globalité et non uniquement l’organe ou la zone où s’expriment les symptômes. L’ostéopathe pratique des manipulations pour réduire les déséquilibres et dysfonctions à l’origine de nos maladies, par des manipulations articulaires, des massages ou des étirements, adaptés à chaque individu.
Divers maux peuvent être pris en charge, que ce soient des troubles digestifs, des douleurs dorsales ou des restrictions dans nos mouvements…
L’ostéopathe procède à une évaluation dont l’objectif sera de réduire nos douleurs, améliorer notre mobilité, et stimuler nos mécanismes d’autoguérison.
Dans quels cas faire appel à l’ostéopathe pour son chat ?
- Changement de comportement de l’animal
- Chute, glissade (même s’il n’y a pas eu contact avec le sol)
- Boiterie
- Douleur au toucher
- Baisse des performances
- Après une intervention chirurgicale ou fracture
- Prévention (comme pour l’humain, il est conseillé de faire une séance par année)
En photo: Ucigan du Gwalarn en pleine séance avec Tiffanie, notre ostéopathe (www.osteoz.ch)