Les dangers à la maison
En adoptant l’un de mes chatons, tu auras à cœur de t’assurer que ta maison ne représente aucun danger pour lui. N’oublie jamais, lorsque tu prends un chat, que tu t’engages à maintenir ton habitation aussi sûre et confortable que possible pour lui, à tout âge, même lorsque il deviendra âgé.
Brûlures
Dans la cuisine, les risques de brûlures sont nombreux pour moi. Plaques de cuisson allumées, casseroles, plats chauds ou même porte du four ouverte sont autant de sources de danger. N’oublie pas que j'ai la capacité de monter sur le plan de travail, sur la table ou encore sur la cuisinière si cela me chante. Je pourrais me brûler gravement, et plus particulièrement me brûler les coussinets en marchant sur un élément très chaud.
Electricité
Je suis facilement attiré par tout ce qui ressemble à un fil ou une corde, de sorte que les câbles électriques représentent un risque considérable. Je peux me retrouver enchevêtré dans les câbles, et m’électrocuter si je les mordille. Pense à protéger tous les fils pour me protéger de ce danger potentiel.
Chutes
Si l’on a pour habitude de toujours retomber sur nos pattes, méfie-toi, car on peut se blesser lourdement en chutant. Le danger principal provient des fenêtres et des balcons. J’ai beau être agile, je suis aussi très curieux et parfois maladroit. En me penchant pour observer quelque chose, je peux basculer.
Fais particulièrement attention aux fenêtres oscillo-battantes (que l’on peut ouvrir en imposte). Même si je n’arrive pas à sortir, je peux me coincer dans l’ouverture et me blesser gravement ou m’étrangler si ma tête reste coincée.
Fixe bien ton mobilier et évite de créer des piles d’objets hautes et instables, car j’aurais envie d’y monter et pourrais tout faire basculer, chutant par la même occasion, en risquant de me faire écraser.
Empoisonnement
Les produits d’entretien, les insecticides, les pesticides, les produits de soin et les médicaments sont des risques d’empoisonnement pour moi, qui suis très curieux. N’oublie pas de les ranger afin que je n’y aie pas accès.
Beaucoup de plantes sont toxiques, alors vérifie sur cette page qu’il n’y en ait pas chez toi ou qu’elles soient hors de ma portée.
Noyade
Je suis naturellement attiré par l’eau, soit par curiosité (ça coule, ça fait du bruit…), soit pour boire.
L’eau n’est pas forcément un danger en elle-même, car en principe je sais nager, mais les parois glissantes d’une baignoire ou de la cuvette des WC pourraient m’empêcher d’en sortir.
Alors si tu te fais couler un bain, ne laisse pas la baignoire remplie sans surveillance. Ferme la porte si tu t’absentes de la salle de bain.
Prends aussi l’habitude de toujours fermer la cuvette des WC.
Etranglement
J’adore grimper n’importe où et jouer avec tout ce que trouve, surtout si l’objet de ma convoitise est en hauteur. Les cordons de stores qui pendent sont particulièrement intéressants, mais en même temps très dangereux parce qu’ils peuvent m’étrangler si je m’y accroche. Dans le même ordre d’idée, il te faudra vérifier tout ce qui pend avec une longueur suffisante (comme les nappes, les diverses cordes ou ficelles…).
J'apprécie aussi particulièrement les sacs, car je m'en fait de belles cachettes! Mais attention, je peux me coincer la tête dans leurs anses, tout comme dans les attaches des sacs poubelle.
Etouffement
Je suis très attiré par les sacs en plastique. Ne me laisse pas jouer avec, car je ne peux pas respirer à l'intérieur, et pourrait avoir l'idée saugrenue d'en manger des morceaux...
Ne laisse pas trainer d'élastiques, de chouchous et élastiques pour cheveux. Ils doivent être bien rangés hors d'atteinte.
Lave-linge et sèche-linge
Je ne peux évidemment pas terminer cette rubrique sans te demander de toujours vérifier ton lave-linge et ton sèche-linge avant de les faire fonctionner.
Comme j’aime les endroits confinés, étroits et sombres pour me cacher, et qu’en plus ils peuvent être confortables si du linge s’y trouve, je m’y sens en sécurité et peux y dormir sans être dérangé.