Heaven
Rêve d'hiver

Salut, moi c’est Heaven. Je suis celle sans qui la chatterie n’aurait jamais vu le jour. Pour mon humaine je suis sa Princesse.

Je suis une demoiselle née le 23 mai 2021. Fille de Chanelle Rêve d’hiver et de Molaska Nouky.

Ma couleur est brown black tabby, et mon poids est de 5,5 kg. Je suis devenue maman pour la première fois le 1er mai 2023.

Je suis très attachée à mon humaine Mélinda, qui comme moi, a toujours un truc à faire. C’est ma star à moi. Mais attention je peux parfois avoir une lubie et te demander des câlins, je choisis qui a ce privilège.je suis un chat que tu n’apercevras pas beaucoup. Je passe mon temps au calme à m’aérer le ventre en étant sur le dos (d’ailleurs si tu passes par-là, la gratouille c’est bien volontiers).

J’aime manger, mais pas n’importe quoi et, au moment de passer à table, je monte sur le comptoir et vérifie le contenu des assiettes avant de daigner descendre. Si j’ai trop la flemme, je trouve toujours un humain qui me portera pour monter les escaliers. J’ai un énorme faible pour les petits bonbons au thon et c’est la seule occasion ou tu me verras plier à la demande de n’importe quel humain pour faire la belle (que ne ferait-on pas pour un bonbon).

Mais attention, ne te fie pas à mes airs de baleine échouée (mon humaine me compare souvent à cet horrible cétacé), je suis une chasseuse redoutable en extérieur et je sais attraper des mulots comme personne… J’ai même appris à mon demi-frère comment s’y prendre! Et si par malheur un des autres félins de la maison transgresse une règle, tu me verras accourir pour vérifier ce qu’il s’est passé et au besoin lui infliger une correction bien méritée! S’il y a un début de bagarre, je vais arriver pour séparer et gronder. Mes humains me surnomment «la matriarca» (la matrone en italien). Je suis le chef de la maison quoi qu’en penses cette duchesse de T’Alice. Donc attention: je veille toujours sur tout et tout le monde sans en avoir l’air.


Gshanga
Rêve d'hiver

Mon prénom, c’est Gshanga. C’est grâce à moi que tout a commencé… Mon humaine rêvait d’avoir un chat, mais étant allergique et n’ayant pas le cadre qui permettait de m’accueillir, elle a dû prendre son mal en patience… Et un jour… Elle a rencontré mon éleveuse, et le rêve et devenu réalité !

« Petit » mec castré, né le 23 juin 2020, je suis le fils de Chanelle Rêve d’hiver et de Hakon Siberian Sapphire. Heaven est mon agaçante demi-sœur.

Je suis né de couleur black silver tabby, mais j’ai fait une jolie farce à mon éleveuse et il s’avère que je suis plutôt bimétal. Mon poids est d’environ 6 kg.

A la maison, c’est moi la force tranquille et celui qui accepte le plus facilement les nouveaux arrivants dans notre troupe. On me surnomme même tonton Gshanga… je suis celui qui joue le plus avec les chatons. Donc quand Ucigan nous a rejoints, je n’ai eu aucun mal à lui montrer comment on joue.

J’apaise mes humains et je suis le préféré de Pascal. J’aime bien Mélinda, mais surtout si elle me donne à manger et m’ouvre la fenêtre pour que je puisse sortir dans notre enclos. Pascal est plus calme alors que Mélinda n’a jamais une minute ! elle est toujours en mouvement, et je n’aime pas ça… Aller sur ses genoux me stresse. Je choisis de l’approcher seulement si elle est très calme.

J’aime manger, et observer les oiseaux. Si tu me cherches, je suis soit à la cuisine pour surveiller ce que mes humains y font, ou dehors. Je suis très indépendant et sensible aux bruits. C’est moi qui décide quand on me caresse ou me porte… J’accorde ce privilège uniquement aux humains calmes.

Ma particularité c’est d’être le concierge de la maison : si un bruit anormal se produit, je cours dans sa direction pour aller voir ce qui se passe. Je n’aime pas que le chat des voisins squatte notre jardin. Ça me rend dingue et je me mets à courir à toutes les fenêtres pour observer ce qu’il va faire. J’avoue que je l’envie parce que j’aime bien aller me promener avec la laisse et le harnais.


T'Alice
d'Oslenda's Cats

(A lire avec l'accent du Sud...)

Salut ! Moi c’est T’Alice. Je viens du sud de la France, proche de Toulouse, et je suis née le 5 mai 2022. Je suis une sibérienne neva masquerade, seal tortie tabby point et blanc (rien que ça…). Je suis devenue maman pour la première fois le 30 avril 2023.

Mélinda a eu un énorme coup de cœur pour moi, et me voilà arrivée dans ce pays glacial, en même temps que ma fille Unaï (eh oui, comme Heaven, je suis déjà maman). Unaï vit maintenant avec Kyo, un des fils d’Heaven.

Comme toutes les torties, j’ai mon caractère bien trempé ! Pascal dit de moi que je vis mes 9 vies de chat en même temps… Quant à Mélinda, elle me surnomme Duchesse du fait que je peux te regarder de haut et te snober, mais aussi te demander de me câliner et me brosser dès que je le souhaite.

J’ai encore un tempérament de gros bébé chaton et je suis très joueuse.
J’aime bien quand Mélinda sort une canne à perche pour jouer… Mais bon je vais pas m’abaisser a descendre de mon trône pour autant… Elle n’a qu’à se déplacer vers moi.

Je suis un petit chat courageux et attachant, et j’aime énormément Pascal pour qui je suis prête à tout. C’est ma star à moi.


Ucigan
du Gwalarn

Salut, moi c’est Ucigan. Je suis né le 25 octobre 2023 à Plouguerneau dans le Finistère (c’est la pointe de la Bretagne).

Mon prénom vient d’un groupe de métal dark de Roumanie. Mon humaine voulait un prénom qui sonne celtique pour rappeler mes origines et aussi en rapport avec un groupe rock (ils adorent tout ce qui a un rapport avec ce style de musique)… Mais avec la lettre U, je te défie de trouver un joli prénom qui lie ces deux impératifs. Alors paf ! J’ai le prénom d’un groupe de métal roumain. Ça claque, hein ! D’ailleurs ça me va bien, car je suis sans cesse en train de parler, de râler ou de commenter ce que je vis et je fais. J’ai déjà une sacrée voix pour mon âge.

Mais pourquoi je viens de Bretagne ? Bah parce que Mélinda a cette région dans le cœur et surtout elle a complètement flashé sur la couleur de ma maman.

Depuis l’adoption de Gshanga, elle rêvait en secret d’adopter un Sibérien sunshine, mais sunshine chaud et intense et si possible un blotched.

Elle n’a pas hésité à venir rencontrer mon éleveuse et passer une semaine en Bretagne. 

Et pour me ramener, elle a fait plus de 1600 km en une journée !!!

Je suis un petit chaton très calme. J’ai une passion débordante pour les câlins et les grandes conversations. Je me laisse facilement porter et me transforme en vraie flaque dans tes bras : ma position favorite, c’est le ventre à l’air et la tête à l’envers dans tes bras…

Comme dirait Karadok dans la série *kaamelott » : la nourriture c’est la vie ! Je me damnerai pour de la pâtée ou un bonbon au thon. Je sais déjà reconnaître le bruit du frigo qui s’ouvre.

J’aime bien jouer, mais à mon rythme, je suis un Sibérien après tout ! Je suis bien Breton, me dis mon humaine. Têtu et quand j’ai une idée en tête, bonne chance pour m’en faire changer !

Un jour, quand je serais grand et fort comme Gshanga je serais l’amoureux d’Heaven et de T’Alice et le papa des chatons de la maison.

En attendant, je vais vivre une belle vie de chaton entouré de tout l’amour de la famille Félin d’Artémis. Je vais profiter aussi de jouer avec les chatons qui naîtront peut-être cette année.

Petit cours de Breton :

Kazh Kizhier
un chat, des chats

Targazh, Targizhier
un matou des matous

Kazhez, ur gazhez
une chatte

Kazh bihan
un petit chat 

Bisig
surnom des chatons en breton