Mes besoins

Pour débuter notre collocation dans les meilleures conditions, et que je sois heureux de vivre avec toi, il te faudra répondre à mes quelques exigences qui me permettront de m'installer confortablement.

Je n'aime pas le désordre, et j'ai besoin que chaque chose soit à sa place afin que je soit pas stressé ou inquiet. Mes différents espaces devront être structurés, car je n'aime pas le désordre ni le mélange des odeurs.

Accorde moi du temps

J'ai mes rituels et ma journée en est rythmée. Je suis un animal organisé et je peux très facilement être stressé si il y a du changement ou si je suis contrarié.

Durant ma journée, j'aurais besoin de tranquillité. Lorsque je m'isole, que je me lave, que je dors ou que je mange, il est très important de ne pas me déranger. J'aime votre compagnie, mais j'ai aussi besoin de moments à moi, loin des autres. Quand je fais ma toilette, c'est aussi pour moi une activité de détente qui évacue mon stress.

Cela n'empêche pas qu'il faudra te montrer présent pour moi. Je n'apprécie pas longtemps la solitude, et j'ai besoin de savoir que tu es présent, même si je ne suis pas à ton contact. Si tu passes beaucoup de temps à l'extérieur, je serais malheureux et vais m'ennuyer.

J'ai besoin de moments de tendresse et je vais les réclamer, mais ne me caresse pas si je n'en ai pas envie. Certains d'entre nous aiment être pris dans les bras, d'autres apprécie de s'installer sur les genoux, et d'autres encore de désirent que de simples caresses tout en restant à proximité de toi. Il faut respecter mes besoins et envies. 

Si je cherches le contact, offre moi du temps, de la tendresse et de l'amour. Tu ne le regrettera pas, car je te le rendrai bien!

Et surtout, n'oublie pas que je suis un animal avec mon propre caractère, et pas une peluche!


Mon espace de repos

Il doit être agréable, chaud, sécurisant et tranquille. C'est moi qui choisirais l'emplacement qui me conviendra le mieux. J'apprécie les espaces calmes, éloignés du bruit, du passage et des courants d'air pour dormir.

Généralement, j'aime m'installer à plusieurs endroits différents au cours de la journée. Je peux passer d'un lit au canapé, puis au rebord d'une fenêtre à une étagère, voir au fond d'une armoire.

N'oublie pas que je dors environ 16 heures par jour, voir 20 heures si je suis un chaton ou un chat âgé!


Mon coin repas

J'aime manger au calme, et surtout loin des odeurs de ma litière. Il faudra m'aménager un espace uniquement pour mes gamelles, éloigné du bruit et du passage.

Je dois avoir de l'eau fraîche en permanence et une alimentation adaptée et de qualité. Mais cela, je t'en parles dans le menu Alimentation.


Mes toilettes

Comme toi, je suis pudique. Je n'apprécie pas d'être observé lorsque je fais mes besoins. Il faut placer ma litière dans un espace éloigné du bruit et du passage. Et surtout, pas à proximité de es espaces de repos et de repas, autrement je risque de délaisser ma gamelle, ou de ne pas faire mes besoins dans ma caisse.


Mes cachettes et postes d'observation

J'adore me cacher et m'installer en hauteur pour observer le monde qui m'entoure, tout en étant tranquille. J'aime voir sans être vu!

Un arbre à chat sera parfait pour moi, mais cela ne m'empêchera pas de m'installer sur le haut d'un meuble ou sur une étagère. Si je peux avoir un petit parcours adapté, je serais heureux!


Mes griffoirs

En vivant à l'intérieur, je n'ai pas la possibilité d'user mes griffes naturellement. Il faudra m'aménager plusieurs griffoirs pour éviter que les canapés et les tissus de l'ameublement n'en subissent les conséquences.