La race résumée par Gshanga

Corpulence

Nous sommes de la famille des grands chats, comme nos cousins Main Coon et Norvégien. Cela veut dire que notre croissance prend fin autour de nos 3 ans. Au vu de notre croissance spéciale, nous avons quelques besoins particuliers comme une alimentation faite de croquettes chatons jusqu’à la fin de notre croissance.

Qui dit grand chat dit grand poids. Un mâle peut atteindre jusqu’à 9 kg, une femelle 6 kg. Mais ce ne sont que des moyennes… Parfois on est plus léger, parfois un peu plus lourd… Mais attention à la surcharge de poids.

On est lourds et notre physionomie est dite « en tonneau »… Ça veut dire que nous avons un bidon rond. Si tu veux savoir quand mon tonneau est trop plein, palpe-moi les côtes… Si tu ne les sens plus, il faut diminuer ce que je mange, mais sans me mettre au régime ou aux croquettes allégées.

 

Notre couleur et nos poils

Moi je suis bimetal, Heaven brown black. On est tous les deux tabby. Ça veut dire qu’on a des rayures. Si nous avions de grosses taches ou de grosses rayures, nous serions dits blotched

Normalement, on a des poils mi-longs à longs. Plus il fait froid dehors, plus on a une espèce de collier autour du cou… Mais si tu chauffes ta maison comme en été et que je ne vais pas humer l’air, je ne vais pas avoir besoin de mettre mon joli collier. Il sera moins fourni. Si ma demi-sœur et moi avons un tel collier, c’est parce que nous sortons dans notre enclos sécurisé.

Les Sibériens ont des couleurs très variées (brown, black, white, silver, cream, golden, bimetal, blue…) Notre pelage peut comporter plus ou moins de blanc. Si nous en avons beaucoup, on rajoute le « with white » après notre couleur.

Il y a deux groupes de couleurs : les traditionnelles, comme Heaven et moi et les Néva masquerade qui sont blanc avec une autre couleur (comme des Siamois ou des Birmans). Ce sont les seuls qui ont le droit d’avoir les yeux bleus… Notre famille de couleur ne peut avoir que les yeux bruns, jaunes ou verts.

Nous avons des poils longs sous les pattes, comme les Maine Coon, et des plumeaux sur les oreilles.

Caractère

Oui, on dit de nous que nous sommes des « chats-chiens »… Et non, je n’aime pas qu’on me compare à un chien… Je suis un chat. Je ne suis pas comme ma sœur qui n’a pas compris que « oui, les humains c’est cool », mais qu’on n’a pas besoin de les coller. Dire de nous que nous sommes comme des chiens, c’est penser que l’on vous suit et qu’on vous colle ou que, comme sur certaine vidéos, on vous ramène la balle. Alors non perso, moi je ne suis pas comme ça. J’aime qu’on me laisse tranquille autant que Heaven aime qu’on la porte. Heaven est à deux coussinets de ramener la balle. Ne compte pas sur moi pour faire le chat de cirque. En bref, on est proche de nos humain (j’adore les surveiller et je ne suis jamais loin d’eux, comme Heaven d’ailleurs), mais chaque sibérien a son caractère.

Nous sommes des chats très joueurs mais on ne joue jamais longtemps. En générale on se lasse au bout de 15 à 20 minutes. Mais nous sommes d’excellents chasseurs.

Nous sommes de vrais pitres… Il paraît que les mâles sont plus patauds et maladroits que les femelle (tsss). On aime s’exprimer et on miaule pas mal pour dire ce qu’on pense… Si tu aimes cela il faut nous répondre et on devient vite bavards.

On est très tolérants et sociables, et donc on s’adapte facilement aux autres animaux. Mon premier pote c’était Pantoufle, un lapin nain (il me manque parfois) et quand mon agaçante demi-sœur a prétendu le remplacer, je l’ai vite acceptée.

On a de la patience avec les enfants, mais les petits humains doivent aussi nous respecter.

En bref, on dit de nous qu’il n’y a pas plus adorable et patate.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de la LOOF - fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines, et leurs pages sur Les standards de la race ou La fiche de la race