Notre vision, nos attentes, nos conditions

Durant le processus d’adoption, tu seras convié quatre fois à nous rencontrer :

  • Avant la naissance, afin de faire connaissance et/ou de tester tes allergies
  • Un mois et demi après la naissance, afin de confirmer ta réservation et définir quel sera ton chaton
  • Deux mois et demi après la naissance, là, ce sera juste pour le plaisir de revoir ton chaton
  • Au moment du départ, c'est le moment tant attendu ou ton chaton va enfin pouvoir élire domicile chez toi

Mais avant tout cela, il faut que tu saches que toute la famille ne te donnera sa confiance que si tu lis et accepte la vision et les demandes que nous avons.


Conditions générales

Un chat, c’est un investissement en temps, mais aussi en argent. Nous espérons que les futures familles en sont conscientes.

Il faut compter 100 francs par mois en nourriture (bien nourrir son chat avec des aliments de qualité va t’éviter des dépenses en frais vétérinaires, 50 francs de litière (si tu veux une litière qui retienne bien les odeurs), et mettre un peu de sous de côté pour le vétérinaire (je te conseille en tout cas 30 à 50 francs). Compte aussi les frais de garde si tu pars en week-end. Compte aussi le prix de la castration/stérilisation : environ 100 francs pour un mâle et 200 francs pour une femelle.

Il faut un minimum de présence à la maison. Si tu es loin plus de 12 heures de ta maison, mes humains vont te demander de prendre un deuxième ami à mon chaton, ou d’avoir des gentils voisins comme les nôtres qui viennent nous voir régulièrement.

Un chat n’est pas un cadeau pour un enfant. Nos humains ne confieront donc pas un chaton à une personne qui veut l’offrir comme cadeau à un enfant.

Nous espérons que tu nous donneras des nouvelles de ta nouvelle vie avec mon petit. 

Tu le verras dans le contrat, mais si la vie fait que tu dois te séparer de mon petit, tu dois en avertir Mélinda ou Pascal et ne dois pas le faire adopter toi, c’est eux qui s’en chargent.

Mes chatons partiront vaccinés deux fois contre :

  • Panleucopénie (Typhus)
  • Choryza

Les rappels des vaccins seront à la charge de l’adoptant et se feront à ses un an.

Il est important de vacciner rapidement votre chaton contre la Leucose féline (FeLV) si:

- vous lui donnez accès à l'extérieur
- il est en contact avec des congénères avec statut FeLV inconnu
- vous pensez le placer en pension animale ou hors de votre domicile lors de vos absences.

Ils sont vermifugés, mais un rappel de vermifuge se fait ensuite tous les mois pendant 3 mois et ensuite tous les 3 mois si votre chat a accès à un enclos extérieur.

Ils seront tous pucés et partent avec leur pédigrée. La castration/stérilisation est demandée avant les un an du chat. Avoir une portée de chats est un acte qui ne se fait pas à la légère et encore moins si on veut continuer à avoir de belles lignées de Sibériens.

Mélinda et Pascal te remettront mon petit avec un certificat de bonne santé, mais ils t’encouragent à emmener mon petit chez son nouveau docteur afin de faire connaissance et aussi le rappel de la leucose si tu as choisi de lui faire un enclos. Les frais liés à cette visite sont à ta charge.

Chacun de mes petits va partir avec un « pack chaton » pouvant comprendre par exemple :

  • Une séance d’ostéopathie réalisée avant son départ
  • 500 g de croquettes et des boîtes de nourriture humide
  • Un petit assortiment de jouets
  • Un Cat'coon ou un bon de CHF 20.- chez « La couleur du bois »

Mes chatons quittent le nid de Félin d’Artémis à 3 mois et demi révolus, sauf si la portée est vraiment nombreuse (9 chatons), ou ils partiront à 4 mois pour s’assurer que tout va bien).

Prix d’un chaton et condition de paiement

Tu l’as vu, la santé et le bien être de mes petits a beaucoup d’importance pour nous tous. De plus, tous les 18 mois, Heaven est testée HCM/PKD. Tout ces soins apportés ainsi que l'alimentation demandent du temps et ont un coût, ce qui justifie le prix des chatons. Pour en savoir plus, n'hésite pas à contacter mon éleveuse.

Un acompte de 30% du prix du chaton est demandé lorsque le chaton atteint un mois. Avant cela, aucun chaton n’est considéré comme réservé. Dans les 5 jours suivant la réservation, le contrat peut être annulé par lettre recommandée. Si tu annules le contrat après ce délai, l’acompte n’est pas remboursé. Le paiement total se fait une semaine avant le départ du chaton.

Bien sûr, tu peux aussi verser des acomptes mensuels entre le premier et le 3e mois, ainsi la dernière tranche à verser sera moins conséquente. Je t’invite à parler de ce point avec mes humains, tu verras qu’ils sont assez cool pour trouver des solutions. Par contre, le prix n’est pas négociable et aucun chaton ne part sans être intégralement payé.